Les Vins Italiens

lesvinsitaliens.eu è un appronfodimento informativo di
www.seulementproduitsitaliens.fr la boutique dei prodotti italiani di qualità.

 Brunello di Montalcino

Audébut du XIXe siècle le terme "Brunello" n'était pas utilisé pour décrire un vin, mais des raisins rouges, "sangiovese grosso", répartis sur la colline de Montalcino.
Ces raisins étaient issus par des vignes peu luxuriantes avec des grains très petits. Il semble que la faible vigueur de ces plantes fût le principal problème pour les producteurs locaux. Les vins rouges de Montalcino  étaient produits par le mélange de différentes variétés de raisins ; mais, grâce à des études sur les plantes et la recherche sur leurs vignes, les agriculteurs locaux, les plus attentifs et instruits, ontmené les premières expérimentations pour produire un vin issu des raisins d’un seul type. Dans la seconde moitié du XIXe siècle les études du vigneron Clemente Santi et, plus tard de son petit-fils  Ferruccio Biondi (qui a ajouté son nom à celui de son grand-père maternel, en devenant Biondi-Santi) ont porté à un tournant œnologique important. Biondi-Santi acommencé de planter dans ses vignobles un clone du cépage Sangiovese. Il replanta complètement ses vignobles et fut très rapidement prêt à produire un vin très satisfaisant issu d’un cépage unique. En 1865 a eu lieu la première vinification pure dont on peut savoir.

Vieilli pendantune certaine période dans des fûts en bois il est devenu un vin structuré, chaud, harmonieux, velouté, bien au-dessus de la moyenne: le vin a été baptisé du même nom du cépage utilisé pour le produire : le Brunello.

Cépage –  Degré d’alcool minimum -  Le vieillissement et les Appellations
Cépage:seulement Sangiovese Grosso (Brunello di Montalcino).
- Degré d’alcool minimum: 12,5% par volume.
- Acidité totale minimum: 5,0 g / lt.
- Extraits secs minimum : 24,0 g / lt
- Vieillissement: obligatoire cinq ans, dont deux ans en fûts de chêne et quatre mois en bouteilles.
Appellations: Réserve, avec six ans de vieillissement obligatoire, dont deux ans en fûts de chêne et six mois en bouteilles.

Caractéristiques  organoleptiques
Couleur: rouge rubis intense, tendant au grenat. Avec le vieillissement il prend des nuances bordeaux et orangées.
Parfum: grand, élégant et harmonieux, avec des arômes purs, éthérés, profonds et puissants pour la teneur en alcool.
Goût: sec, chaleureux, robuste, charnu, avec un équilibre parfait de ses composants et un parfum persistant de vanille et d'épices.

Association de plats et température conseillées
LeBrunello di Montalcino en bouteilles peut durer, si d’une bonne année, même un siècle (ou  ... un peu moins) en améliorant continuellement  sa qualité. C 'est un grand vin pour les rôtis de viandes rouges, les gibiers et les viandes grillées. Servir à 20 ° - 22 ° de température, en débouchant la bouteille au moins 24 heures avant de verser le vin.
Pour l’association de plats, on doit exclure les poissons, pas seulement ceux délicats, mais aussi les variétés les plus savoureuses, qui sont parfois accompagnées de vins rouges, mais jeunes et frais. Les rôtis de viandes blanches sont également exclus  parce qu'ils exigent de vins plus légers pour être valorisés.

Achetez maintenant. Recherchez Brunello di Montalcino visualisez les produits!


  Italien
  Espagnol
  Allemand
  Français
  Anglais
  Dutch
  Danish
  Swedish
  Finnish


OIP S.R.L.
La plus grande boutique d’aliments de qualité ITALIENNE à un juste prix. MAGAZZINO DI SPEDIZIONE: Via Nicolò Copernico 5/7 - 25020 Flero ( BS )
C.F./P.IVA/Reg. Impr. Brescia: 03443730985 - REA: BS 534780 - Capitale Sociale Euro 80.400,00

Tel.: 0303581121 - Fax: 0302682922
Email: info@soloprodottiitaliani.it - PEC: info@pec.soloprodottiitaliani.it

Visitatori del giorno: 3379
?>